Le terme Aromathérapie fût pour la première fois utilisé par le chimiste français René-Maurice Gattefosse en 1928 lorsqu’il publia un premier recueil dédié aux propriétés antimicrobiennes des huiles essentielles.
L'aromathérapie signifie la thérapie par les substances aromatiques et volatiles.
Les huiles essentielles ont été utilisées depuis la nuit des temps dans différentes civilisations et cultures.
Avicenne a mis au point vers l'an 1000 le procédé alchimique de distillation des huiles essentielles par entraînement à la vapeur, il avait distillé la Rose entre autres.
En Australie, les aborigènes ont utilisé des cataplasmes et mélanges de feuilles d’eucalyptus et d'autres plantes aromatiques et ces scènes on les retrouve peintes dans certaines grottes en Australie et qui datent de 40000 ans avant JC.
D'autres grandes civilisations ont largement utilisé le pouvoir des huiles essentielles dans la médecine traditionnelle Arabe, la médecine Ayurvédique, la médecine chinoise, la médecine égyptienne du temps des pharaons avec , entre autres, dans leur secret d'embaumement.
Le pouvoir de ces essences a permis de conserver des momies et qu'on retrouve jusqu'à présent presque intact près de 5000 ans après leur mise en sarcophage.
En Grèce, Hippocrate, le père de la médecine moderne a fait des huiles essentielles une base de son ouvrage : Materia Medica.
Dans le monde Arabe aussi les essences et les extraits de plantes aromatiques ont largement été utilisés pour les soins, la conception d'extraits de parfums et senteurs naturels, des soins du corps ou comme offrandes avec les encens constitués en partie avec des résines comme l'oliban, la myrrhe, la rose…D'ailleurs Avicenne, ce médecin et philosophe Arabe a pu extraire pour la première fois l'essence de la Rose par un procédé alchimique ainsi que d'autres plantes aromatiques.
D'une matière végétale brute, on récupère des extraits aromatiques aux multiples vertus thérapeutiques.
Une huile essentielle est un extrait très concentré qu'on obtient par un procédé de distillation à la vapeur d'eau de toute la plante ou une partie.
Par contre pour les agrumes, le procédé d’extraction est différent, il se fait par expression à froid.
Une huile essentielle à usage thérapeutique se doit d'être naturelle, de préférence Bio avec un chémotype bien défini.
Toutes les informations qui vous sont communiquées sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
Alain Gonçalves | RAHMAROM.COM